Mardi 26 Juillet 2011 - Palais des Sports de Beaulieu - Nantes
Le staff du HBC Nantes a fait appel à notre entraîneur et Championne du Monde, Laure Iacono, pour initier leur équipe pro à la Savate Boxe Française pour leur premier entraînement de reprise.
Une deuxième initiation aura lieu ce jeudi 28 juillet, même heure et même lieu.
Les Violets ont remis les gants
Le HBC Nantes ont repris l'entraînement ce mardi, avec une initiation à la boxe française et un match de football en salle. Thierry Anti a, lui, évoqué les rendez-vous qui attendent le H.
Palais des sports de Beaulieu. Salle 500. On se croirait arrivé en pleine séance de boxe française. On y reconnaît la Nantaise Laure Iacono, la championne du monde assaut en titre, au milieu d’athlètes un « chouïa » plus imposants qu’elle. Elle est ici car son ami Yann Nedelec, du club de la Savate Nantaise, est ancien handballeur et qu’aujourd’hui, c’était en fait reprise de l’entraînement pour Thierry Anti et ses joueurs du HBC Nantes.
C’est donc sous les conseils de la boxeuse que Frédéric Dole et ses coéquipiers ont mis les gants pour s’essayer à la savate pour ouvrir leur saison 2011-2012. Une saison où il faudra avoir du punch pour ne pas finir dans les cordes et poursuivre l’ascension qui a amené déjà le club nantais jusqu’à la coupe d’Europe, avant de viser à partir de septembre d’autres sommets.
Cette reprise a permis de découvrir les recrues nantaises, avec le portier Arnaud Siffert, Yann Polydore en arrière droit, et les deux impressionnants gabarits : le Suédois Kim Ekdahl du Rietz (arrière gauche) et Borja Vidal Fernandez Fernandez (pivot). C’était aussi l’occasion de faire le point avec l’entraîneur du H, Thierry Anti. Sur le tirage de la Coupe d’Europe qui proposera une confrontation face au champion des Pays-Bas en EHF Cup, sur le trophée des Champions qui lancera la saison nantaise et sur les finales de la Coupe de la Ligue qui seront organisées dans la cité des ducs en décembre prochain. Action.
1 L’EHF Cup face au HV Kras de Volendam
« C’est un bon tirage. Non pas que ça va être facile, mais c’est bien en ce début de saison (les matches aller et retour auront lieu le 8 ou 9 et le 15 ou 16 octobre, N.D.L.R) d’éviter un voyage en Biélorussie. On n’avait pas envie de faire un long déplacement.
« Le handball batave a bien évolué mais surtout chez les filles. Chez les hommes, ce sont de grands gabarits généralement assez fins qui peuvent manquer parfois de mobilité. Ça reste normalement une équipe à notre portée.
« Notre objectif n’est pas seulement d’y faire une petite apparition. Il faut d’abord se qualifier face aux Hollandais (sic). Après, ce sera très, très difficile. Douze des seize clubs de Ligue des Champions seront reversés dans cette compétition. Et, concrètement si nous passons au 3e tour, on ne sera sûrement pas protégé et on rencontrera alors l’une des 16 meilleures équipes engagées. »
2 Les finales de Coupe de la Ligue à Nantes
« On a envie de faire un parcours assez long aussi bien en Coupe de la Ligue qu’en Coupe de France. On n’y est pas parvenu l’année dernière. Donc on espère bien faire mieux cette année. On a de nouveau obtenu l’organisation des phases finales à Nantes (les 10 et 11 décembre prochains). Et évidemment que l’on espère bien y être.
« Il y aura avant cela un premier match à gagner contre Paris (le 1er ou 2 octobre prochain à Beaulieu). Après tout dépendra contre qui nous tomberons au 2e tour mais c’est vrai que cela ne fait que deux matches à gagner pour vivre ce final four. »
3 Le Trophée des Champions en apéritif
« On va se rendre là-bas avec l’envie de faire honneur au maillot nantais. On jouera très logiquement face à Montpellier en demie (*) mais on essaiera de faire le meilleur match possible. C’est sur un match sec mais, heureusement, la Ligue a suivi les revendications des entraîneurs des clubs qui souhaitaient que les quatre clubs est un deuxième match assuré (il y a aura une finale et un match pour la 3e place). Donc on est certain quoiqu’il arrive de jouer deux matches de haut niveau en deux jours. Ce sera une belle opportunité pour peaufiner notre préparation avant d’attaquer le championnat. »
(*) Le Trophée des Champions réunit les 4 premiers clubs de la saison précédente. Dunkerque (3e) ayant profité d’une wild card pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions, c’est le HBC Nantes (5e) qui a pris la place du club nordiste et qui affrontera en demi-finale, Montpellier (1er), le 3 septembre prochain à Monaco.
Cette entrée a été publiée dans LES YEUX DANS LES PROS, avec comme mot(s)-clef(s) ANTI, D1, HANDBALL, HBCN, IACONO, nantes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.